Passer au contenu

/ Formation PARTENAIRES

Je donne

Rechercher

Étudiant, étudiante

Pour suivre la Formation PARTENAIRES, vous devez :

  • être inscrit à l’un des trois cours Collaboration en sciences de la santé (CSS) de la Faculté de médecine, offerts aux étudiantes et étudiants de treize programmes d’études. Ces cours interprofessionnels interfacultaires sont obligatoires pour participer.

Votre contribution

En tant qu’étudiante ou étudiant

Vous développez des compétences de pratiques collaboratives interprofessionnelles en partenariat patient qui sont au cœur des meilleures pratiques de soins de notre société dans le domaine de la santé et des services sociaux.

En tant que membre du Conseil étudiant interfacultaire (CÉI)

Vous jouez un rôle actif pour favoriser la communication entre les étudiant(e)s des différents programmes participants de la Formation PARTENAIRES. Vous pouvez bénéficier de certains avantages.

« Les cours CSS m’ont appris à découvrir les acteurs principaux du domaine de la santé, en commençant par les savoirs expérientiels des patients et de ses proches, et bien évidemment l’ensemble des professionnels de la santé. Ce fut une excellente introduction au monde du leadership collaboratif qui fait maintenant partie de mon quotidien. L’approche permet une médecine plus humaine en favorisant le développement des compétences collaboratives : une occasion unique que j’ai beaucoup appréciée et qui a renforci mes liens avec les patients et les équipes de santé. »

– Alexandre Hudon, médecin-résident en psychiatrie, Université de Montréal, et étudiant aux cours CSS de 2015 à 2017

« Je me suis impliquée au sein du Conseil étudiant interfacultaire (CÉI) au cours de mes quatre années d’université en tant que représentante de cohorte, vice-présidente et présidente. J’ai eu l’occasion d’aller faire la promotion du CÉI à un congrès sur la collaboration interprofessionnelle. Cette expérience m’a apporté une meilleure compréhension du travail d’équipe interprofessionnel. Cela m’a aussi permis de développer des outils de leadership et de communication que j’ai pu réutiliser dans mon travail à de maintes reprises. Je me considère désormais comme un agent de changement, et je fais la promotion de la collaboration interprofessionnelle dans mon milieu de travail. »

– Sarah Chapdelaine, physiothérapeute clinicienne et étudiante aux cours CSS de 2014 à 2018

Communiquez avec nous

Des questions au sujet de la Formation PARTENAIRES ou des cours CSS ?

Écrivez-nous à formationpartenaires@umontreal.ca ou contactez la personne responsable

des cours CSS dans votre programme d’études.

Documentation