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Une expérience unique au monde

La Formation PARTENAIRES s’appuie sur le Modèle de Montréal pour développer les compétences de la communauté étudiante en pratique collaborative. Le Modèle de Montréal est une approche nouvelle, développée par l’Université de Montréal, qui positionne les patientes et les patients comme membres à part entière au sein de l’équipe de soins.

Première université au monde à avoir intégré des patientes et des patients dans les curriculums d’enseignement, l’Université de Montréal et sa Faculté de médecine comptent aujourd’hui plus de 200 partenaires engagés auprès de la communauté étudiante, impliqués dans la recherche.

Le Modèle de Montréal : la vision de la personne patiente partenaire

Le nouveau paradigme propose de repenser la façon dont les patientes et patients sont engagés dans le système de santé. Ce modèle relationnel, basé sur le partenariat entre les patientes et les patients avec les professionnelles et les professionnels de la santé et des services sociaux, a été développé à la Faculté de médecine de l’Université de Montréal, d’où il tient son nom. Il s’appuie sur la reconnaissance des savoirs expérientiels des personnes vivant avec la maladie, en complémentarité avec les savoirs scientifiques des spécialistes de la santé.

Le Modèle de Montréal, en faisant de la personne malade une partenaire incontournable dans la prise de décisions et une experte de l’organisation des soins, offre aujourd’hui des perspectives pertinentes pour la gestion des maladies chroniques. Cette approche devrait avoir un impact important sur la santé des populations en améliorant la santé physique, psychologique et le bien-être des personnes.

Ce changement de paradigme dans le domaine de la santé se déploie dans un continuum d’engagements des patientes et des patients, notamment dans l’enseignement et la formation des spécialistes de la santé et des services sociaux, comme le propose la Formation PARTENAIRES.

Nouveau paradigme, nouveaux concepts

En repensant la place des patientes et des patients au sein de l’équipe de soins, le Modèle de Montréal fait naître de nouveaux concepts.

Partenariat de soins

Une relation de coopération entre les patientes, les patients, leurs proches et les spécialistes de la santé, autant les médecins que les gestionnaires. Fondé sur le respect, le partenariat de soins repose sur la cocréation du projet thérapeutique dans le cadre de ce partenariat. Il vise à réaliser le projet de vie de la personne malade en reconnaissant et mobilisant les savoirs de toutes les parties, y compris ceux des malades et de leurs proches, considérés comme membres de l’équipe clinique dans le cadre de leurs soins. 

Patiente, patient partenaire

Un ou une membre de l’équipe clinique à part entière concernée par ses soins. La personne devient progressivement apte, au fil de ses traitements, à faire des choix de santé libres et éclairés. Tout en reconnaissant l’expertise des spécialistes de la santé, cette personne oriente leurs préoccupations vers ses besoins et son bien-être à plus long terme, selon son projet de vie. L’équipe clinique reconnaît ses savoirs expérientiels et développe ses compétences de soins.

Projet de vie

Se rapporte aux besoins, aux attentes et aspirations des patientes et des patients en lien avec leur avenir et à ce quoi ces personnes visent comme réalisation. Face au changement dans sa santé, la personne malade doit adapter son projet de vie, développer de nouvelles stratégies personnelles et de nouvelles approches qui tiennent compte de ses valeurs, de ses proches et de son expérience.  

Un curriculum interprofessionnel unique en partenariat patient

Depuis sa création en 2008, la Formation PARTENAIRES ne cesse de prendre de l’expansion, rejoignant aujourd’hui la communauté étudiante de treize (13) programmes en sciences de la santé et sciences sociales offerts à l’Université de Montréal.