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Compétences clés

Dans une approche de pratique collaborative et de partenariat patient, la prestation de soins de santé et de services sociaux optimaux passe inévitablement par le développement et le maintien de compétences, tant chez les spécialistes que chez les patientes et les patients.

Dans la perspective de l’inclusion des patientes et des patients comme partenaires à part entière de l’équipe de soins de santé et de services sociaux, celles-ci et ceux-ci sont interpellés au même titre que les intervenantes et intervenants, à développer et à maintenir les différentes compétences. Chaque compétence se décline en un ensemble de capacités, c’est-à-dire d’actions, de comportements et d’attitudes observables. D’une part, les responsables en intervention accompagnent les patientes et les patients pour faciliter le développement de leurs compétences. D'autre part, les patientes et les patients enrichissent la vision et les savoirs des spécialistes de leurs expériences.

Compétence centrale

Planification, mise en œuvre et suivi des soins de santé et de services sociaux :

  • Se préparer à l’élaboration du plan d’intervention;

  • Élaborer un plan d’intervention ou de services;

  • Mettre en œuvre et assurer le suivi du plan d’intervention ou de services;

  • Assurer la continuité des soins et des services lors d’une transition vers une autre étape de soins et de services.

Référentiel de compétences

La Formation PARTENAIRES s’appuie sur un référentiel de compétences coconstruit par des spécialistes de la santé, des gestionnaires d’établissements de santé et de services sociaux, des éthiciennes et éthiciens, des patientes et patients partenaires et des conseillères et conseillers pédagogiques.

Il s’inspire du Référentiel national de compétences en matière d’interprofessionalisme (CIHC, 2010), des travaux du Conseil central des compétences de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal pour ce qui est de l’adaptation du Cadre des compétences des médecins CanMEDS 2005 (2013), et du Référentiel de compétences des patients (DCPP, 2015).

Pour en savoir davantage sur les compétences, consultez le Référentiel de compétences de la pratique collaborative en santé et services sociaux en partenariat patient.