/ Formation PARTENAIRES

Qui sommes-nous ?

La Formation PARTENAIRES offre un curriculum de formation de trois (3) cours d’un crédit chacun portant sur la collaboration interprofessionnelle et sur le partenariat patient. Le curriculum se distingue par l’engagement de patientes et de patients partenaires au profil formateur dans l’ensemble du curriculum et dans la progression pédagogique de la communauté étudiante inscrite dans les programmes des sciences de la santé et des sciences sociales.

La Formation PARTENAIRES rassemble :

• Une communauté étudiante provenant de treize (13) programmes des sciences de la santé et des sciences sociales de l’Université de Montréal ;
  • Des membres du corps professoral de l’Université de Montréal ;
  • Des patientes et des patients partenaires et des proches aidants ;
  • Des membres du réseau de la santé ;
  • Une équipe de soutien logistique et administrative.

Le cadre d’enseignement est appuyé par le Modèle de Montréal (Montreal Model) qui reconnaît les patientes et les patients comme des actrices et acteurs de soins ainsi que la complémentarité et l’interdépendance des savoirs :

• Les patientes et les patients ainsi que leurs proches détiennent une expertise de la vie englobant la maladie, qui se définit par des savoirs expérientiels.
  • Les membres du réseau de la santé et des services sociaux détiennent des savoirs scientifiques.

Notre objectif

Former une communauté étudiante à devenir des partenaires efficients qui, par l’intégration du partenariat de soins et de services dans leur pratique, participeront à une meilleure prestation des soins de santé́ et services sociaux.

Le contexte sociétal

Plusieurs facteurs démographiques, sociaux, économiques et technologiques ont contribué à la nécessité de changement de paradigme, et donc à l’émergence du Modèle de Montréal, notamment en enseignement.

• Une personne sur deux vit avec au moins une maladie chronique en Amérique du Nord;
  • Nous constatons des niveaux élevés de non-observance à la prise de médicaments et aux traitements;
  • En plus d’être vieillissante, la population a un accès accru aux informations liées à la santé;
  • Nous notons un besoin grandissant d’autonomie chez les patientes et les patients;
  • Les maladies chroniques sont complexes et nécessitent une équipe possédant une forte expertise.

Notre histoire

En 2008, grâce à la vision innovante de membres du corps professoral, l’Université de Montréal lançait un projet pilote de formation axée sur la collaboration interprofessionnelle destiné à une cohorte étudiante de cinq (5) programmes en sciences de la santé.

Dès 2009, la valeur ajoutée de l’enseignement des pratiques collaboratives a été entérinée. Des cours siglés ont été intégrés aux curriculums des disciplines des programmes impliqués, ce qui a permis d'en reconnaître la pertinence. Un curriculum obligatoire et crédité assoit la crédibilité de la formation.

En 2010, en projet pilote, un premier groupe de patientes et patients partenaires coaniment les ateliers interprogrammes avec des membres du réseau de la santé et des services sociaux. En 2011, l’ensemble de la cohorte étudiante voit leurs ateliers interprogrammes coanimés par des duos composés de patientes et patients partenaires ainsi que de membres du réseau de la santé.

La Formation PARTENAIRES compte maintenant treize (13) programmes en sciences de la santé et en sciences sociales, rejoignant annuellement plus de 4 500 étudiantes et étudiants.